Jean-François Leprince
B.ENG.Président du CA
Jean-François Leprince est Partenaire-Associé au Fonds CTI Sciences de la Vie, un fonds privé de capital de risque établi à Montréal (Québec) en 2006, spécialisé dans les investissements en Amérique du Nord dans les compagnies de biotechnologie.
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (France), M. Leprince a travaillé pendant 25 ans pour la compagnie Dow Chemical dans la Division des spécialités chimiques avant de se joindre à la Division pharmaceutique en 1978. Au sein de cette dernière division, il a occupé divers postes de haute direction tels que directeur général du Benelux, des régions Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est, puis de vice-président pour l’Europe et président-directeur général pour la France. À la suite de l’acquisition de Marion Merrell Dow par le groupe Hoechst en 1995, M. Leprince a été directeur général d’une des trois filiales de Hoechst Marion Roussel en France. En 1998, M. Leprince est devenu président de Hoechst Marion Roussel Canada, puis d’Aventis Canada, résultat de la fusion entre Hoechst Marion Roussel et Rhône Poulenc Rorer, un rôle qu’il a assumé jusqu’en 2004.
Alors qu’il occupait la fonction de président d’Aventis Canada, il a été un membre actif du conseil d’administration de Rx&D (Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada), désormais Médicaments novateurs Canada. Il est devenu président de son conseil d’administration en 2002.
Plus récemment, M. Leprince a occupé la fonction de président-directeur général de GLyPharma Thérapeutique Inc., une compagnie du portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie établie à Montréal, jusqu’à son acquisition par la compagnie suisse Therachon AG en septembre 2018.
En tant que directeur, il siège au conseil d’administration d’ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC., une autre société de portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie, fruit d’un partenariat avec les Laboratoires Servier, France.
M. Leprince siège également au conseil administration d’AllerGen et vient juste d’être nommé président du conseil d’administration d’IRICoR. Ces deux organisations font partie du programme de financement des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE).