Jean-Louis Brochu
M.Sc.Directeur – propriété intellectuelle et communications
Expert chevronné en propriété intellectuelle, avec plus de 15 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, il se distingue par sa maîtrise des stratégies de brevets et la création de portefeuilles pour des produits novateurs. Son expertise couvre tout le cycle de vie du développement de médicaments, de la découverte initiale à la gestion post-commercialisation.
Jean-Louis Brochu s’est joint à l’équipe d’IRICoR en 2019. Ancien chercheur principal en propriété intellectuelle chez Pharmascience, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques génériques au Canada, il s’est distingué par son expertise dans les recherches panoramiques internationales sur les brevets et la rédaction d’opinions stratégiques en validité, contrefaçon et liberté d’exploitation. Jean-Louis a joué un rôle clé dans la sélection du pipeline de Pharmascience, basé sur écosystème des brevets pharmaceutiques et ciblant les marchés opportuns, tout en apportant un soutien essentiel tout au long du cycle de vie du développement de médicaments : de la sélection initiale à la commercialisation, ainsi qu’un support aux litiges en vue de la commercialisation.
Avant de rejoindre Pharmascience, Jean-Louis a débuté sa carrière en tant que chimiste médicinale pendant 5 ans, travaillant chez Painceptor Pharma, Sussex Research Laboratories et au Conseil national de recherches Canada (CNRC) à Ottawa.
Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, il est titulaire d’un B.Sc. en sciences biopharmaceutiques – Chimie médicinale et d’une M.Sc. en chimie organique, obtenus à l’Université d’Ottawa. Il a également siégé au comité de la propriété intellectuelle de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), contribuant activement à l’évolution de l’industrie pharmaceutique générique au Canada.