Marc Therrien
Ph.D.Membre du conseil d’administration
Dr Marc Therrien est directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC), chercheur principal au sein de cet institut et professeur titulaire au Département de pathologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM). Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire.
Dr Therrien a obtenu un doctorat en biochimie à l’UdeM en 1993, où ses travaux sur la régulation de la transcription génique sous la direction de Jacques Drouin ont jeté les bases de sa carrière scientifique. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’Université de Californie, Berkeley, sous la supervision de Gerald M. Rubin, où il a identifié plusieurs composantes clés de la voie de signalisation RAS-MAPK, essentielle pour la compréhension de nombreux cancers.
De retour à Montréal en 1999, il a occupé un poste de chercheur principal à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) avant de devenir un membre fondateur de l’IRIC en 2003. À l’IRIC, il dirige l’unité de recherche en signalisation intracellulaire, où son équipe explore les mécanismes moléculaires de la prolifération et de la différenciation cellulaires. Ses travaux, notamment sur les pseudokinases KSR et les protéines CNKs, ont permis de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer.
Dr Therrien a également contribué au développement stratégique de l’IRIC en tant que directeur adjoint des affaires scientifiques et directeur scientifique. En 2024, il succède au Dr Michel Bouvier en tant que directeur général de l’IRIC, où il continue à promouvoir l’excellence scientifique et à renforcer le rayonnement international de l’institut.
Ses recherches ont été publiées dans des revues prestigieuses, et il a participé à la formation de nombreux étudiants et postdoctorants, consolidant ainsi l’impact de ses découvertes sur le traitement du cancer et la signalisation cellulaire.