Mario Callejo
Ph. D.Vice -président, Opérations scientifiques
Scientifique passionné, au cours de sa carrière il a participé, en tant que chef d’équipe et coordonnateur en biologie, dans des collaborations majeures en sciences de la vie et contribué à la découverte de nouveaux traitements innovants. Son expertise en développement de médicaments et en science translationnelle, dans le milieu académique et biopharmaceutique, fait de lui un acteur clé dans l’évolution des projets de recherche chez IRICoR.
Mario Callejo s’est joint à l’équipe de direction d’IRICoR en septembre 2022. Il est principalement responsable de la supervision des activités liées aux affaires scientifiques, tel que diriger et assurer l’évaluation scientifique préliminaire de projets potentiels, planifier, développer et implanter une stratégie de portefeuille équilibré et effectuer des recommandations d’investissement. Il contribue activement aux collaborations avec les partenaires de compagnies pharmaceutiques pour les projets du portefeuille en cours de développement.
Avant d’occuper ce poste, il a agi à titre de conseiller scientifique d’IRICoR pour l’évaluation des projets soumis lors de différents concours de financement. Il a également participé au soutien à l’équipe de direction d’IRICoR dans le suivi des jalons, l’évaluation des livrables et la réorientation des projets au besoin.
Auparavant, Mario était l’un des directeurs adjoints en biologie de l’Unité de découverte du médicament (DDU) de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Son implication, en tant que chef de groupe de biologie, sur le premier projet (development of antagonists of Protease Activated Receptors 4) mené en alliance entre la Unité de Découverte de Médicaments et la société biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb, a contribué à la découverte de deux médicaments anti-thrombotiques actuellement en phase d’évaluation clinique.
Mario Callejo a plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire de projets scientifiques, avec une connaissance scientifique approfondie de la science translationnelle et du développement de médicaments dans des contextes universitaires et biotechnologiques. Il a été impliqué, en tant que chef de groupe, dans plusieurs projets pharmaceutiques au Canada et dans d’autres pays. Son expérience scientifique couvre plusieurs domaines thérapeutiques, dont l’oncologie, le cardiovasculaire, les antimicrobiens et les vaccins.
Titulaire d’un doctorat en biochimie au Département de biochimie de l’Université de Montréal, il a ensuite partagé sa formation postdoctorale entre le milieu universitaire (Université de McGill) et plusieurs entreprises de biotechnologie (Emerillon Therapeutics Inc. et Targanta Therapeutics Inc.). Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de La Havane (Cuba) et du Centre de biologie moléculaire Severo Ochoa de Madrid (Espagne).