ELIZABETH DOUVILLE, Ph.D., IAS.A.
Présidente – Directrice générale, IRICoR
T + 514 343.6111 #0315
C +
elizabeth.douville.1@umontreal.ca
Biographie :
Mme Elizabeth Douville est présidente – directrice générale d’IRICoR, un Centre d’excellence en commercialisation et en recherche axé sur la découverte de médicaments basé à l’IRIC/Université de Montréal. IRICoR est un chef de file pancanadien en matière de diminution et mitigation des risques liés aux actifs universitaires à un stade précoce de développement dans le domaine de la découverte de médicaments. Les projets du portefeuille, sans cesse croissant, bénéficient de son financement et de son support clé-en-main. Ainsi valorisés, ils entrent en partenariat plus rapidement avec le secteur privé permettant la mise en marché de solutions thérapeutiques novatrices en cancer et autres domaines connexes.
Avant d’occuper ce poste, Elizabeth a fondé et a été associée directrice d’AmorChem, un fonds de capital-risque de premier plan axé sur l’innovation universitaire et sa transformation en entreprises biotechnologiques en phase de démarrage. En tant que fondatrice du fonds, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du modèle innovant d’investissement en phase de démarrage d’AmorChem, dans la collecte de 90 millions de dollars sur deux fonds, ainsi que dans la mise en place et la supervision des opérations et du modèle de gouvernance des fonds. Ses liens profonds avec le monde universitaire, associés à son apport stratégique et à sa vision, ont été déterminants pour le succès des fonds. Elle a trouvé, dirigé et supervisé les investissements dans une douzaine de technologies universitaires prometteuses du fonds et a créé, avec succès, plusieurs entreprises dérivées qui ont levé du capital ou établi des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques.
Elizabeth a commencé sa carrière dans le domaine du capital de risque en se joignant à la famille de fonds GeneChem en 1997. Elle est rapidement passée du poste de gestionnaire à celui d’associée principale, recueillant 200 millions de dollars pour deux des fonds et dirigeant plusieurs investissements au Canada et aux États-Unis.
La réputation d’Elizabeth en tant que participante très engagée et active dans l’écosystème des sciences de la vie l’ont amené à siéger au conseil d’administration de plusieurs compagnies en portefeuille et d’organisations à but non lucratif. En plus de sa participation active au sein des conseils d’administration des sociétés Thérapeutiques Corbin et SemaThera, elle est membre du conseil d’administration de Génome Canada depuis 2016 et en assure la présidence depuis 2019. Elle est également membre de la Fondation canadienne pour l’innovation depuis 2015. Elle est actuellement vice-présidente du conseil consultatif des entreprises émergentes de BioteCanada et membre du comité d’engagement politique de Recherche Canada. Par le passé, elle a beaucoup travaillé au sein des conseils d’administration de BioQuébec, l’organisation industrielle provinciale, et de BioCanRx, un centre d’excellence canadien pour les biothérapies contre le cancer.
Elle a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa et une bourse de recherche postdoctorale de l’Imperial Cancer Research Fund à Londres, au Royaume-Uni. Elle a obtenu un certificat en gestion du CIREM/Université de Montréal et un certificat en leadership et capacités de leadership du Leadership Institut. Elle a également participé à la prestigieuse GP Academy offerte par la Banque de développement du Canada. En janvier 2023, après avoir complété le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS Rotman, elle s’est vue attribuée la désignation IAS.A. par l’Institut des administrateurs de sociétés.