Frédéric Alberro
Membre du conseil d’administration
Passionné de développement économique du Québec, il compte plus de 25 ans d’expérience en matière d’accompagnement d’entreprises, de gouvernance d’associations industrielles ainsi que d’affaires, de politiques et de relations publiques.
Ancien conseiller économique de deux premiers ministres du Québec, M. Alberro a notamment participé à l’élaboration et aux suivis de politiques et stratégies pour le développement d’une économie du savoir et d’un Québec innovant en collaboration avec les forces vives du Québec.
Il a également été conseiller et cadre au gouvernement du Québec dont à la Délégation du Québec à Boston, au ministère du Conseil exécutif et au ministère de l’Industrie, du Commerce, des Sciences et des Technologies. L’accompagnement des entreprises dans leurs projets de croissance et de commercialisation ainsi que la promotion et le rayonnement des secteurs québécois innovants ici et à l’étranger furent au cœur de ses diverses fonctions. Frédéric a également été Directeur des relations médias et porte-parole de l’Autorité des marchés financiers.
Fort de ses expériences au sein du gouvernement du Québec, M. Alberro a ensuite travaillé près de 15 ans à titre de responsable des chapitres québécois de trois grandes associations industrielles canadiennes, dont pour le secteur des sciences de la vie.
Tout juste avant de se joindre à l’ADRIQ, Frédéric était Directeur principal au sein de l’agence de firme conseil TACT et offrait à ce titre un accompagnement stratégique auprès de diverses organisations pour des enjeux d’affaires publiques et de relations gouvernementales.
Il est bachelier en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et a complété un certificat en affaires internationales de cette même institution. Il a de plus une scolarité de Maîtrise en affaires internationales de l’École supérieure de commerce de Sophia-Antipolis (Nice, France).