Ces 17 projets financés en 2019-20 s'ajoutent au 14 projets d'IRICoR portant son portefeuille à 31 projets actifs
En 2019-2020, deux nouveaux
appels à projets ont été lancés
IRICoR a fourni des services d'accompagnement stratégique à ExCellThera depuis son incorporation au Québec en 2015. En 2019-20, IRICoR s'est engagé à co-investir avec le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) dans un projet de développement clinique sur l’anémie falciforme.
Ce financement - un engagement renouvelé de la part d'IRICoR - permettra à ExCellThera de mener une nouvelle étude clinique visant le traitement de l’anémie falciforme. Elle devrait débuter en 2021.
Grâce à un financement octroyé par Merck pour soutenir des projets à un stade précoce, IRICoR et MaRS Innovation (MI) ont conclu un accord en vertu duquel IRICoR soutient le financement d'activités de chimie médicinale menées à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal pour aider Encycle Therapeutics, une société dérivée de MI, à terminer l'optimisation de son actif principal.
En octobre 2019, Encycle Therapeutics a été acquise par Zealand Pharma (Danemark) pour 80 M$ USD. IRICoR est éligible à recevoir des paiements de jalon et des redevances sur les ventes du produit découlant de l'actif d'Encycle Therapeutics.